L’allergie au liniment chez le bébé, eh oui, ça existe !

En 2015, alors que je commençais tout juste mes cours de préparation à l’accouchement, je me suis retrouvée bien bête quand la question du change du bébé m’a été posée. Nullipare que j’étais, je n’avais absolument aucune idée de comment on changeait un bébé ni même avec quoi on pouvait nettoyer le siège d’un nouveau né ! Imagine ma tête quand on m’a demandé si j’avais opté pour le liniment. Le lini-quoi ? Les yeux écarquillés, j’ai répondu que l’on me parlait en chinois, que je n’y connaissais rien. Ma sage-femme m’a donc expliqué ce qu’était le liniment et ce que j’en ai retenu, c’était que le liniment était une solution plus naturelle et moins agressive pour bébé. Parfait, c’est exactement ce je souhaitais !

Avant tout, j’ai fait quelques petites recherches sur internet au sujet du liniment pour savoir lequel choisir et ce qu’il en est surtout ressorti, c’était qu’il fallait prendre « un liniment oléo-calcaire » . Ok, j’étais parée pour finaliser le trousseau de naissance de ma fille. Je suis donc partie faire mes derniers achats et pour ne pas me retrouver en rade, j’ai acheté carrément acheté 5 flacons de liniment ! Comme ça, pas la peine de courir les magasins avec bébé 😉

allergie-au-liniment-ca-existe

Le jour où ma fille est née, son premier change a eu lieu en début de soirée et tout naturellement, j’avais préparé mon liniment. Dès le lendemain, ses petites fesses étaient toutes rouges. J’ai mis ça sur le compte qu’un nouveau né est un être fragile, qui sort de sa poche et qui est tout de suite agressé par le nouveau monde qui l’accueille : vêtements, couche, lumière, odeurs etc. Le surlendemain, même chose, son siège était toujours très rouge et j’ai vu se dessiner une petite blessure sur le haut de sa raie sur toute la longueur (environ 2 cm) : la peau de mon bébé était à vif, comme si on l’avait grattée.

A la visite de sortie de la pédiatre, j’ai aussitôt abordé les rougeurs de son siège et cette blessure à vif qui formait déjà une petite croûte. Immédiatement elle m’a demandé quel produit j’utilisais et quand je lui ai répondu « du liniment » , elle m’a tout de suite dit que je n’utilisais pas le bon, sous-entendu « pas l’oléo-calcaire » . Hélas, il était bien oléo-calcaire ! Étonnée, elle a déclaré que ma fille faisait une allergie au liniment et que je devais tout de suite arrêter de l’utiliser. De l’eau et du coton pour le change, rien de plus.

Pendant un bon mois j’ai suivi ce rituel, avant d’opter pour une eau nettoyante car l’eau c’est bien sympa, mais pour nettoyer bébé, c’est bien aussi quand ça sent bon ! Malheureusement, comme pour tout produit parfumé, il y a la présence d’alcool qui souvent fait rougir la peau. Mais ma fille tolérait très bien cette eau nettoyante, alors je l’ai conservée. Pour autant, je n’ai pas laissé tomber cette histoire de liniment, surtout quand tout le monde semblait interloqué quand je parlais d’allergie. Sa pédiatre m’a d’ailleurs dit « elle fait partie des rares bébés à être allergique » . Ma foi, il y a bien un ingrédient irritant qui lui a fait du mal en quelques heures, je ne l’ai pas inventé… On m’a même dit un jour « elle est peut-être allergique à l’huile d’olive ? » .

change-de-bebe

A son entrée à la crèche, quand il a été évoqué le change et le liniment, j’ai évidemment annoncé que je n’en utilisais pas pour cause d’allergie. Aucun problème, ce « détail » a son importance et a été affiché dans la salle à langer pour qu’elle n’en reçoive jamais. Les auxiliaires m’ont souvent demandé si j’avais testé à nouveau de la nettoyer au liniment, et j’ai expliqué que je réfléchissais à le faire moi-même pour éviter toutes les cochonneries que l’on peut trouver dans les liniments du commerce. Seul problème, à la maison ou chez une nounou, un liniment fait maison (de l’huile d’olive et de l’eau de chaux), ça passe. Mais pas dans une crèche où tout est réglementé et où les produits périssables ont une durée de vie très limitée !

Du coup je me suis mise en quête du liniment le plus clean possible. Le premier liniment que j’avais acheté affichait la composition suivante : Aqua, olea europaea fruit oil, polyglyceryl-4 diisostearate/polyhydroxystearate/sebacate, cera alba, gluconolactone, sodium benzoate, tocopherol, calcium hydroxide, calcium gluconate. J’ai donc épluché les compositions et j’ai fini par opter pour le liniment oléo-calcaire de la marque Saforelle. Un indice pour choisir son liniment : sa composition doit être la plus réduite possible !! Celui que j’ai choisi est composé de 4 ingrédients, soit deux de plus que l’huile et l’eau. On peut estimer qu’il est plutôt clean car les deux autres ingrédients sont Glyceryl Stearate et Calcium Hydroxide. Ma fille le tolère parfaitement, il sent bon et s’étale parfaitement pour nettoyer son petit fessier. Je peux citer d’autres marques si celui-ci ne vous convient pas (l’odeur peut ne pas plaire par exemple) : Babylena ou Tidoo. Je ne les connais pas mais les compositions sont identiques.

Donc depuis quelques mois, j’ai réintégré le liniment avec l’eau nettoyante et tout se passe très bien ! Et pour la crèche, ce sera liniment uniquement.

L’allergie au liniment chez le bébé, eh oui, ça existe !
4.9 (98.33%) 12 votes

5 thoughts on “L’allergie au liniment chez le bébé, eh oui, ça existe !

  1. Quel bonheur de lire cet article. J’utilisais le liniment babyléna depuis sa naissance, et aucun problème. Et par soucis de fainéantise (car je ne trouve pas ce liniment partout),j’en ai acheté un oléo calcaire. Et là ça a été la cata pour ses fesses, sauf que j’ai mis plus de deux semaines avant de comprendre d’où ça venait. Maintenant plus de fainéantise, je ne changerai plus jamais de marque. On trouve tellement de cochonneries dans les autres. En tout cas merci pour ton témoignage qui peux aider les autres, car l’allergie au liniment personne n’y croit!

    1. Ton commentaire me fait également du bien car je me sentais très seule ! Encore aujourd’hui quand je dis que ma fille a fait une allergie au liniment oleo calcaire on me regarde bizarrement… Les produits sont pleins de cochonneries et le liniment aussi hélas…
      Merci d’avoir laissé un message !!

  2. « le siège d’un nouveau né » comment on sent la mère qui a bûché son sujet xD Moi je parle des fesses ou du cucul de Lulu mais bon, c’est moins classe 😛

    Je savais pas qu’on pouvait être allergique au liniment dis donc… C’est pas de chance !
    Giffré ont modifié leur recette il y a quelques années et depuis c’est vrai qu’on m’a dit que c’était moins clean. Mais j’avoue ne rien piger aux étiquettes de produit et ne m’y être jamais pensé, si j’ai besoin de reprendre un change je note tes marques (autant favoriser les propres…)

    1. Oui Gifrer n’est plus « clean » et pourtant c’était le top du top aux dires des mamans (avant que les marques soient obligées de dévoiler toute la compo). Il faut qu’il y ait le moins d’ingrédients possible dans la composition (en dehors de l’huile d’olive et de l’eau de chaux). J’y connais pas grand chose non plus, mais une petite recherche sur le nom de l’ingrédient suffit à avoir une idée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *