Comment et quand bébé choisit son doudou ?

Bébé ne choisit pas son doudou dès les premiers jours de vie. Il développe ce besoin quelques mois plus tard (entre 3 et 6 mois environ). Cela coïncide plus ou moins avec sa capacité à pouvoir se retourner, attraper un objet et pouvoir se dégager la tête si quelque chose vient gêner voire obstruer.

Généralement, à la maternité, on vous explique qu’il ne faut rien laisser à proximité du visage de votre enfant de peur qu’il ne s’étouffe. Paniquée à l’idée que ma fille puisse s’étouffer, elle a dormi très longtemps sans rien autour. Quand à deux mois elle a commencé à être dans son lit, les peluches étaient bien sagement placées au bas du lit. Et petit à petit j’ai commencé à en remonter quelques unes. Dès que l’on commence à voir son tout petit se débrouiller, on se rassure et on permet plus de choses. C’est comme tout, il faut passer des étapes.

Avant la naissance de mon enfant, je lui avais déjà acheté des doudous. D’une part, parce que je les trouvais mignons et parce qu’ils symbolisaient l’arrivée d’un bébé. On me répétait que cela ne servait à rien puisque bébé choisit son doudou. Quand bien même, j’en ai acheté et on lui en a offert quelques uns. Mais pour en arriver au choix définitif du doudou, celui qui le suivra partout, qui l’accompagnera toutes les nuits, toutes les siestes et sera le confident de toute sa vie de bébé et enfant, il a fallu faire quelques test…

comment-et-quand-bebe-choisit-son-doudou

1. imposer le doudou de notre choix ? Fiabilité : 50%

C’est la méthode radicale et qui peut déplaire à certains parents, mais elle fonctionne très bien avec un grand nombre d’enfants. Plutôt que d’en choisir un et pas un autre, j’ai un jour décidé de faire le tri dans tous les doudous que j’avais achetés et qu’elle avait reçus en cadeaux. J’en ai sélectionné un que je lui ai proposé pendant quelques jours, puis un autre…jusqu’à ce qu’elle trouve SON doudou.

Mais effectivement je vois quelques bébés qui n’ont pas de doudou attitré et je vous avoue que bien souvent, quand je les vois se plaindre, je me dis qu’un petit doudou les aiderait à être apaisé. On sous-estime le pouvoir d’un doudou !

2. proposer et laisser bébé choisir : fiabilité : 100 %

Qu’on le croie ou non, c’est véritablement bébé qui un jour fait le choix de préférer un doudou à un autre. Que vous le vouliez ou non ! Pour être honnête, je n’y croyais pas. Pour moi cela rentrait dans la fameuse légende urbaine de l’enfant à qui on laisse le choix de ci ou ça. Bref, c’était des foutaises. Mais après l’épisode compliqué de trouver la tétine de biberon adéquate pour le palais de mademoiselle, j’ai décidé de tester avant d’avoir un avis tranché.

J’ai donc naturellement proposé plusieurs doudous, et je me suis aperçue que ma fille en appréciait un tout particulièrement. Et je l’ai compris de cette façon que ce doudou était l’élu, le seul l’unique : je l’avais couchée pour la sieste et elle ne parvenait pas à s’endormir, elle ronchonnait, pleurnichait. Je lui tendu un premier doudou car j’avais mis LE doudou à laver et qu’il était en train de sécher. Un second doudou de substitution n’a pas trouvé gloire à ses yeux. La voyant triste et incapable de s’endormir, j’ai pris la décision de sortir le doudou presque sec et de lui donner. Pour voir ! A peine l’a-t-elle senti qu’elle se l’est collé contre le visage et s’est endormie paisiblement. Voilà comment on bouleverse les certitudes d’une jeune maman !

choix-du-doudou

3. laver régulièrement le doudou pour en avoir plusieurs : fiabilité 80%

Quand on a le plaisir d’avoir un doudou blanc et que l’on déteste voir un truc dégueulasse suivre partout notre enfant pendant un laps de temps indéfini (personnellement j’ai conservé ma poupée de tissus jusqu’à l’adolescence et je devenais hystérique dès que ma mère la passait en machine…) il est obligatoire de le laver très souvent.

Oui, mais comment faire en attendant ? J’ai choisi d’avoir le doudou en plusieurs exemplaires et d’organiser un roulement. Il faut évidement avoir la possibilité d’en avoir plusieurs entièrement identiques, j’en conviens !

A ce jour 3 doudous tournent et il est impossible de reconnaître le tout premier. Il y en a un qui reste à la maison (plus blanc que les deux autres) et donc deux doudous qui eux sont marqués et déambulent partout. Ma fille n’est pas attachée à l’odeur d’un doudou en particulier mais juste à SON doudou. Elle a d’ailleurs commencé à 9 mois à l’appeler « Doudou » et à le réclamer depuis quand je la récupère après une bonne nuit de sommeil et la sieste. Et je le dirai avant que vous ne le fassiez : oui, jusqu’au jour où… 🙂

4. Prendre conscience que le doudou peut avoir différentes formes : FIABILITÉ : 100 %

Il faut avoir en tête que l’enfant choisir son doudou mais qu’à aucun moment il n’est réellement question que ce dernier soit un doudou « conventionnel » . Cela pourra être une peluche, une couverture, un bout de tissus, un vêtement, un lange etc. et même des formes plus insolites.

En plus de la poupée de tissus, que j’avais étant petite, le haut d’un pyjama me servait à enrouler ladite poupée et sa cousine que ma mère avait cousue dans une période où elle avait disparu… J’étais du genre à cumuler !

Bref, c’est un petit lapin blanc de la marque Doudou et Compagnie que ma fille a choisi, donc rien d’extravagant. Il lui a été offert par des amis dont la fille l’avait également comme doudou ! Et pour votre enfant, quel est le doudou élu ?

Comment et quand bébé choisit son doudou ?
5 (100%) 17 votes

12 thoughts on “Comment et quand bébé choisit son doudou ?

  1. Dès que j’ai su le sexe de ma fille je lui ai acheté un doudou de Doudou et cie qui porte son prénom, un lapin blanc aussi que je trouvais trop craquant 🙂
    Elle l’avait à quelques centimètres de sa tête à la maternité (on ne m’a rien dit à ce sujet, j’avais entendu parler des potentiels risques mais bon…ce petit lapin ne me paraissait pas d’un grand danger pour elle), et dès le retour à la maison il était dans son lit, posé dans l’angle près de sa tête. On nous a offert une multitude de doudous mais je voulais absolument qu’elle « choisisse » le nôtre. Et ça a fonctionné car vers ses 4 mois elle s’est mise à s’endormir en grignotant l’oreille du lapin. Et maintenant, à 8 mois, elle ne peut plus le quitter 🙂

  2. Dans mon cas, j’avais laissé 3 petites peluches dans le lit de ma fille pour égayer un peu : 2 doudous plats (un chat offert par mon frère et un lapin offert par des amis) et une petite peluche mouton d’une marque de cosmétiques offert par la pharmacienne… elle a choisi le mouton toute seule. Un jour, elle a voulu aller chez la nounou avec le mouton et c’est comme ça que j’ai su que c’était l’élu, lol.
    Pas facile de trouver un double, étant donné que c’est un objet promotionnel… Heureusement, j’en ai trouvé deux sur le bon coin ! Ils sont tous identiques maintenant (c’est à dire qu’ils ne sont plus blancs du tout). On l’emmène partout avec nous 🙂

    1. Oui c’est pour cela que dès que dès qu’elle a choisi son lapin blanc (aussi !) j’ai couru en acheter 3 autres (et plus tard le grand modèle) pour que ça tourne régulièrement !
      Mais elle tient un peu de moi, quelque fois elle me réclame le grand (qui ne sort pas de la maison car c’est le grand doudou du lit) et cumule avec son petit doudou.
      Et des fois elle se ramène avec 2 doudous identiques :p

  3. Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que c’est l’enfant qui choisit son doudou. Après, on peut « aider » un peu : pour FeuFolet, j’avais mis 4 / 5 doudous que j’aimais bien dans son lit et je l’ai laisser choisir. Coup de bol, il a choisi la peluche achetée par son papa lors de notre voyage de noces et qu’on avait pris à la maternité (causalité ?). Bon, on a pas pu trouver de double …
    Pour LutinCoquin, il a un doudou – choisi par mes soins – dans son berceau et d’ici quelques mois, je lui en proposerais 4 / 5 que j’aime parmi ses ses cadeaux

    1. Va savoir ! Peut-être une odeur particulière qui lui rappelait un bon moment à la naissance. Ou une texture agréable.
      Ma fille a opté pour le doudou très doux et très maniable car léger et entre les longues oreilles et les pattes fines, c’était sûrement plus pratique pour un bébé de quelques mois.

  4. Je ne suis pas tout à fait d’accord…
    A partir du moment où on ne laisse qu’un doudou a un bb je ne vois pas comment il peut en choisir un autre
    ici mes jumelles n’avaient qu’un seul et unique doudou dans leur lit et qui les suivait partout dès la naissance (j’ai rapidement attaché la tétine dessus).
    A la fin de ma grossesse, j’avais acheté 3 exemplaires de chaque pour en avoir toujours un propre.
    Et elles ont 22 mois et n’ont jamais eu d’autres doudous.

    1. Cela tombe sous le sens. Mais quand on a une dizaine de doudous dans un lit car c’est un cadeau très commun et que toute personne de l’entourage aimerait que son doudou soit l’élu, c’est autre chose 🙂

  5. Mes collègues de travail m’avait offert un doudou tout mignon que j’ai proposé à ma fille dès la maternité. Un joli petit doudou carré avec une tête d’ourson, gris et blanc. Elle ne s’y est jamais attaché! Et quand vers 2 mois une connaissance nous a offert un hochet Moulin Roty de la collection « Les jolis pas beaux » elle a eu le coup de foudre pour le mouton. Elle ne le quittait pas des yeux. Alors que moi, personnellement, je le trouvais affreux!!! Finalement voyant qu’elle avait fait son choix je lui ai offert le même personnage en version doudou plat (plus pratique à câliner qu’un hochet) et il ne l’a jamais quittée depuis. Pour le coup c’était vraiment SON choix. Et finalement en voyant l’affection qu’elle lui porte je dois dire que je me suis mise à le trouver très mignon aussi.

    1. Oh je te comprends car j’ai offert le doudou Souris de la même collection à ma filleule car totalement différent des autres doudous !! Elle l’avait adoré !! Sa mère (ma meilleure amie) disait qu’il n’y avait que moi pour trouver des trucs aussi bizarres 😀

  6. Mon ainée a un doudou…special: il s agit d un foulard que j avais autour du coup quand on a fait l adaptation! Alors qu a la maison elle avait une peluche preferee, mon foulard(avec mon odeur – alors que j ai dormi avec des peluches avant d accoucher!) A eu grace a ses yeux, et depuis je l au coupé en 2 pour pouvoir le laver (et heureusemebt avec tous les microbes presents avec l ecole!!!)
    Pour la deuxieme, on verra bien! Sa soeur lui a achete un doudou, on attebd qu elle naisse et hop! On lui suggerera!

    1. C’est marrant qu’elle ait choisi un « autre doudou » ! Au final ils prennent ce qu’ils veulent bien prendre pour les rassurer. Ma fille a un doudou (toujours le même en plusieurs exemplaires) qu’elle accompagne très souvent d’une autre petite peluche selon son humeur. Donc à la crèche on fait un petit défilé de peluches… :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *