Le Bowl Cake : recette salée et recette sucrée !

Aujourd’hui je vais te parler un peu de cuisine, et surtout, de cuisine facile et rapide à faire (pour accéder directement aux deux recettes, cliquez ici) ! Cela fait désormais un mois que j’ai repris en main mon alimentation, et il était grand temps que je m’y mette ! Après mon accouchement, j’ai perdu mes 13 kilos en 4 mois : 10 kg le premier mois, et le reste à raison d’un kilo par mois. Et puis après une reprise du travail très compliquée et chaotique (un retour houleux en entreprise…), un quotidien à 100 à l’heure… j’ai oublié de penser à moi et non content de reprendre du poids, j’ai complètement abandonné toute notion d’alimentation saine et équilibrée.

Bowlcake recette salee sucree

J’ai donc repris 4 kgs alors qu’après mes kilos de grossesse, j’en avais encore environ 15 à perdre pour retrouver ma ligne avant d’arrêter de fumer

Le 13 Avril dernier, j’ai décidé que cela ne pouvait plus durer car d’une part j’avais envie de retrouver un poids que j’estime « normal » pour pouvoir entrer à nouveau dans ma garde-robe, et surtout réapprendre à m’aimer. Bref, il y avait du boulot ! Le souci, c’est que quand tu es habituée à faire des régimes, tu ne sais pas par quoi commencer, et j’avoue que cette fois-ci, pour ne pas laisser tomber et pour avoir un suivi et de bonnes bases pour m’aider au quotidien, j’ai choisi de ne pas faire les choses « toute seule » . J’ai ré-opté pour le régime Weight Watchers qui 2-3 ans plus tôt avait été efficace et ne m’avait pas semblé trop dur à tenir.

J’ai donc acheté un abonnement pour 7 mois lors d’une promotion sur Vente-Privee et mon compagnon en a fait de même pour que l’on se soutienne et que l’on cuisine ensemble de bons petits repas « minceur » ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce régime, il faut savoir qu’un nombre de points journaliers nous est attribué en fonction de notre genre, notre âge, notre taille et notre poids, afin de calculer un quota et nous accorder une Réserve Hebdomadaire qui permet les petits écarts.

Eh oui, le défaut des régime c’est que l’on se prive de vie sociale pour éviter de prendre du poids et de ruiner nos efforts. Ici, plus question de dire au-revoir à ses amis : on peut se faire plaisir et c’est même l’essence de la nouvelle formule « Feel Good » ! Bon, je ne vais pas te parler 107 ans de ce régime, alors je vais passer au vif du sujet : mes repas, et particulièrement mon petit déjeuner et mon déjeuner (pour le week-end).

Sachant que je déjeune tôt le matin en semaine (vers 6h30) et que je déjeune vers 12h15, il faut que je petit-déjeune bien et que cela me tienne pendant 6 heures, en évitant de grignoter en milieu de matinée. En parcourant les recettes sur l’application et sur le web, j’ai découvert ce fameux Bowlcake. Le principe est simple : mélanger des flocons d’avoine (ou de la semoule) avec un œuf (ou deux blancs qui ne coûtent aucun Smart Points, unité de calcul de WW), du lait ou du fromage blanc ou de la crème fraîche, avec un peu tout ce que l’on veut pour obtenir une belle mélasse à laquelle on ajoutera de la levure pour faire gonfler le tout !

J’ai donc testé le Bowlcake en version sucrée pour le petit déjeuner et salée pour le déjeuner ce week-end. Je te partage mes bonnes recettes et mes photos pour que tu voies à quoi cela ressemble. Il n’est peut-être pas nécessaire de le préciser, mais vous pouvez bien évidemment réaliser ces recettes sans pour autant faire le régime WW ni même faire de régime tout court ! 😀

Recette Bowl cake Salé pour 10 Smart Points :

recette-bowlcake-sale

  • 30 g Flocons d’avoine 3 SP
  • 1 œuf moyen 2 SP
  • 1 tranche Fleury Michon Le Jambon de Paris – 25% de sel 1 SP
  • 2 portions Elle & Vire Carré Frais 0% MG 1 SP
  • 2 CS de crème allégée 4% 1 SP
  • 30 g de fromage râpé allégé Les Croisés 2 SP
  • levure

Pour la marche à suivre, rien de bien compliqué ! Je mélange dans un bol l’œuf aux flocons d’avoine, j’écrase les Carrés Frais et j’ajoute les 2 CS de crème, ainsi que le jambon et le fromage râpé. Je saupoudre de levure (j’y vais franchement pour que cela gonfle bien) et je mets aux micro-ondes pendant 3 min 30 environ (cela dépend de la puissance de votre four à micro-ondes). De toute façon, on voit que le Bowlcake est cuit car il se décolle du bol et se démoule très facilement.

Je l’ai fait hier midi et je l’ai vraiment trouvé trop bon ! Et pour le coup, accompagné par un peu de pastèque et un café, je ne peux pas dire que j’ai eu une grosse fringale derrière. Si l’aspect vous semble étrange ou que la quantité vous paraît mince, détrompez-vous : c’est copieux et avec un œuf entier, c’est un repas qui vous permet de manger à satiété.

Recette Bowl cake Sucré pour 7 Smart Points

recette-bowlcake-sucre

  • 30 g Flocons d’avoine 3 SP
  • 1 œuf moyen 2 SP
  • 3 CS de crème allégée 4% 1 SP
  • 1 cc de Nesquick 1 SP
  • levure

Sur la photo j’ai rajouté une cuillère à café de Gelée de Framboises de la marque Bonne Maman (1 SP) pour mettre un peu de folie à mon petit déjeuner 🙂 C’est rapide, je le prépare la veille pour le faire un peu réchauffer le lendemain matin car je n’ai pas toujours les yeux en face des trous ! Mais bien sûr vous pouvez le faire très vite de bon matin. Je presse à la main deux belles oranges pour me faire un petit jus de fruits 100% FRUITS (et donc pas plein de sucres ajoutés) et rempli de vitamines afin d’affronter une dure journée de travail…

Bon appétit et bonne semaine à tous !

J’oubliais : bilan après 1 mois de régime – 4 kg sur la balance ! 😀

Pour retrouver toutes mes recettes faciles et rapides, CLIQUEZ ICI !

Le Bowl Cake : recette salée et recette sucrée !
4.8 (96%) 30 votes

One thought on “Le Bowl Cake : recette salée et recette sucrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *