J’ai testé la coupe menstruelle !

Cela faisait un long moment que cette nouvelle expérience me tentait pour diverses raisons et j’ai enfin sauté le pas : j’ai testé la coupe menstruelle ! Qu’on l’appelle « cup » ou « coupe » c’est pareil, et peu importe la marque choisie, elle ressemble à la même chose.

Je voulais tester la cup d’une part parce que depuis ma grossesse je supporte de moins en moins les tampons et mon flux a légèrement augmenté, et d’autre part, car je suis dans une phase de ma vie où je cherche à adopter un mode de vie de plus en plus sain et plus écologique. Tu vois, ce n’est même pas le côté financier qui m’a attirée car c’est quelque chose sur laquelle je n’ai jamais été regardante.

Les serviettes hygiéniques, je n’en mets plus depuis mon adolescence et durant les suites de couches elles ne m’ont pas été d’une grande aide, BIEN AU CONTRAIRE puisqu’elles m’ont très vite causé une vilaine mycose. Eh oui, tout ce sang qui stagne est un véritable nid à microbes, désolée pour l’image… Merci, au revoir et à jamais !

Bref, à partir de ce moment-là j’ai commencé à sérieusement m’intéresser à la cup pour envisager une protection plus naturelle et moins nocive à long terme pour moi et pour l’environnement. Je sais qu’il y a des filles qui ont opté pour la maîtrise de leur flux menstruel, la fameuse technique du « flux instinctif libre » , mais je ne me sens franchement pas capable de faire ça et je ne pense pas l’être un jour.

J’ai donc commandé ma coupe menstruelle la semaine dernière et je l’ai aussitôt stérilisée (et il est recommandé de le faire entre chaque cycle) et rangée dans son petit sac en coton. Je la teste depuis hier puisque mon cycle menstruel a tout juste débuté. Je vais donc te donner mon avis à chaud sur la cup !

Jai teste la coupe menstruelle - mon avis sur la cup

Facile à placer

J’ai lu énormément d’articles sur la coupe menstruelle où l’on disait que c’était un coup de main à prendre, qu’il fallait beaucoup s’entraîner etc. Bon, en toute honnêteté, je l’ai mise du premier coup hier en début de soirée, je l’ai vidée avant de me coucher et j’ai passé la nuit avec sans aucun souci. Moi qui depuis quelques temps avais cette horrible sensation d’un tampon imbibé qui glissait inlassablement au réveil, j’ai dormi sans mal et la cup n’a absolument pas bougé ! Il faut évidemment connaître un peu son corps et son anatomie pour bien la positionner. Alors que mal mettre un tampon peut nous blesser et nous « assécher » en le replaçant, la coupe menstruelle peut se mettre sous la douche si on le souhaite.

Aucune ODEUR

On le sait : le sang des règles ça pue ! Une odeur vraiment répugnante… Eh bien après avoir lu que la coupe menstruelle nous libérait des odeurs ragoûtantes, j’ai voulu m’en assurer : ça ne sent absolument rien !

6 heures avant de la vider

On peut la garder et la vider au moins toutes les 8 heures (toute la nuit sans problème). Ce matin j’ai décidé de tenter l’expérience d’aller avec au boulot et tout s’est bien passé. J’avais tout de même placé un petit protège-string pour anticiper une éventuelle fuite… qu’il n’y a pas eu ! Je l’ai donc gardée pendant 6 heures avant de faire la vidange. Pour vider la cup, il suffit de tirer sur la tige pour la faire descendre tranquillement sans risque d’en mettre partout. On nettoie tout ça à l’eau chaude et quand on est à la maison avec un peu de gel lavant. Je le concède, au boulot ou à l’extérieur cela peut être compliqué si on ne dispose pas d’un point d’eau.

J'ai testé la coupe menstruelle - mon avis sur la cup

Il faudra tout de même que je la teste dans l’eau cet été mais déjà je m’éviterai la ficelle du tampon qui peut dépasser de mon maillot ! 😀

En d’autres termes, mon avis sur la coupe menstruelle est plutôt positif et je pense vraiment que je vais l’adopter pour de bon. Et vous, vous avez sauté le pas ou pas encore ?

NB : pour celles qui se posent la question, j’ai acheté la Liberty Cup Taille 2 pour environ 15e (Frais de port inclus).

J’ai testé la coupe menstruelle !
4.9 (98.82%) 17 votes

One thought on “J’ai testé la coupe menstruelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *