« Joyeux Suicide et bonne année ! » de Sophie de Villenoisy

Ne vous fiez pas à son titre, c’est à mourir de rire… mais pas que. C’est comme ça que je définirais ce petit bouquin que j’ai eu le plaisir de lire il y a quelques semaines. « Joyeux suicide et bonne année ! » de l’auteure Sophie de Villenoisy est un roman très court qui vous transportera dès les premières lignes dans une histoire aussi drôle qu’émouvante.

Résumé

Quand ta vie n’a définitivement aucun but précis et que tu ne vois pas l’intérêt de la poursuivre, pourquoi n’imaginerais-tu pas d’organiser ta propre mort ?

C’est exactement ce que s’est dit Sylvie, célibataire endurcie de plus de 40 ans, ne vivant que pour son job, au moment où elle boucle les obsèques de son père. Seule, abandonnée à son triste sort, elle a soudain un déclic quand elle assiste à la repêche du corps d’un homme dans la Seine.

La mort lui offre une perspective plus excitante et donne subitement un sens à son existence à laquelle elle souhaite désormais mettre un terme. Et pas n’importe quand : dans un mois jour pour jour, soit le 25 Décembre ! Hors de question d’affronter le jour de Noël sans famille ni petit ami, Sylvie veut en finir.

Elle prend tout de même la peine de consulter l’avis d’un psychiatre – plutôt bel homme – qui va la surprendre par sa non-réaction et lui propose plutôt de profiter de ce mois pour qu’elle apprenne à se connaître. Il l’invite même à fixer l’heure de son suicide ! Bref, Sylvie accepte de jouer le jeu et décide de relever les missions que le psy lui confie…non sans mal ! Après tout, elle n’a plus rien à attendre ni à perdre 😉

Joyeux suicide et bonne annee Sophie de Villenoisy

Mon avis 4/5

J’ai pris le temps de le lire, en plusieurs fois pour ne pas avoir ce sentiment de « pfiou, c’est déjà terminé ! » . Alors oui, c’est plein de bons sentiments et puis quoi ? Ça fait du bien, bordel ! Ce livre aborde tout de même plusieurs thématiques dures comme la perte d’un parent, le célibat, la solitude et évidemment le suicide. Il nous amène à réfléchir sur notre propre vie en l’espace d’une centaine de pages.

J’ai adoré le lire du début à la fin même si oui, je le trouve trop court et que du coup l’intrigue et la fin déboulent bien trop vite à mon goût. Le personnage de Sylvie ; pourtant annoncée vieille fille quadra et triste comme ses pieds ; est d’une fraîcheur et d’un humour que l’on voudrait toutes en soi. Certaines situations de son quotidien sont sincèrement à pleurer de rire. Allez-y sans hésitation, vous passerez un excellent moment !

« Joyeux Suicide et bonne année ! » de Sophie de Villenoisy
5 (100%) 4 votes

6 thoughts on “« Joyeux Suicide et bonne année ! » de Sophie de Villenoisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *