Troisième trimestre de grossesse : bébé trop pressé !

troisieme-trimestre-grossesse-bebe-trop-presse

Si tu arrives en chemin et comme je suis longue à écrire et à raconter les grandes étapes de ma grossesse, je te refais un petit topo pour que tu prennes le train en route ! Je vais aujourd’hui te raconter les derniers mois de ma grossesse, donc si tu veux relire mes récits du premier trimestre et du second trimestre, fais-toi plaisir (ou pas !).

troisieme-trimestre-grossesse

Pour résumer vite fait, début Janvier 2015, j’entrais dans le 7ème mois de grossesse. Je trouvais que c’était interminable, d’autant que je travaillais toujours et que je me tapais tout de même plus de 60 km de route par jour. Passé la moitié du mois, j’ai commencé à avoir le ventre qui tiraillait sur les côtés, et ça devenait vraiment gênant mais pas douloureux. A six mois et demi de grossesse, ces tiraillements étaient en fait des contractions. Un peu de Spasfon® et de repos, rien d’anormal.

Fin Janvier, il était temps de faire la 3ème et dernière échographie officielle. Moi qui n’ai jamais été emballée par les échos en 3D, je rêvais vraiment de voir à quoi ressemblerait ma petite fille. Voir les traits de son visage, essayer de deviner une petite ressemblance avec quelqu’un. Ouais, bah j’ai pu en tout et pour tout, avoir une oreille en photo. On a eu beau la secouer pendant 1h30, cette chipie qui remue toute la journée, qui me donne des coups de poings et me balance ses petits pieds dans les côtes A REFUSE DE MONTRER SA TÈTE ! Elle a carrément décidé d’enfouir sa tête et de ne pas broncher d’un millimètre. A tel point que l’on m’a demandé si elle bougeait bien au quotidien…AH OUI OUI ELLE DÉMÉNAGE ET REFAIT LA DÉCO TOUS LES JOURS ET PLUSIEURS FOIS PAR JOUR !

Ce sera donc le suspense jusqu’à sa naissance, mademoiselle a voulu garder la surprise et être exclusive pour papa et maman.

Bon, ce n’est pas tout mais à presque 7 mois de grossesse, nous n’avons toujours pas fait le choix de la chambre de bébé ni fait de liste de naissance. Bah quoi, on a bien 9 mois non ? ON EST LARGE !

[Malgré tout, après une longue bataille, on a réussi à se décider sur une chambre qui nous plaisait depuis quasiment le début (si j’avais su, ça m’aurait évité des mois de crise !). La liste de naissance a été élaborée dans la foulée avec l’aide précieuse d’un vendeur de chez Aubert. Je te parlerai de tout ceci plus tard 🙂 ]

troisieme-trimestre-grossesse-bebe-trop-presse

8ème mois de grossesse

Début Février, je te cache pas que je me traîne un peu : comme bébé est toujours très bas, j’ai constamment envie de faire pipi et je me lève toutes les nuits. Mon départ en congé maternité est fixé au 20 Février et j’ai ma visite mensuelle de suivi de grossesse fixée le 3. Et ce jour-là, c’est sans appel : col fermé mais raccourci, limiter les déplacements en voiture et un maximum de repos. Je ne pourrai pas attendre jusqu’au 20, je pars en congé pathologique le 5 au soir. Mon beau-père me dit clairement « il faudrait au moins aller jusqu’au 15 Mars. Oui, le 15 Mars ce serait bien » . T’as entendu bébé ?!

Je me retrouve donc quasiment du jour au lendemain enfermée à la maison, allongée sur mon canapé à écumer toutes les séries tv pour tuer le temps (merci « Une nounou d’enfer » de m’avoir accompagnée dans mes petites siestes l’après-midi !). Je découvre la joie de la sieste, en même temps je n’ai que ça à faire !

Je commence également les cours de préparation à l’accouchement. Je suis assez sceptique quant à l’utilité de ces cours, mais je me motive et j’y vais. J’ai décidé de faire les cours traditionnels théoriques et les cours de préparation à la piscine. Je t’en parlerai un peu plus longuement un de ces jours car finalement j’ai beaucoup apprécié et je le recommanderai vraiment à une future maman.

Pendant ce temps, les contractions continuent et se font de plus en plus nombreuses. Je n’en suis qu’à 7 mois et demi de grossesse et un soir, j’en ai vraiment beaucoup mais pas de douleur. Je sens juste le ventre se contracter et durcir. J’en parle à ma sage-femme qui me conseille éventuellement de faire un monitoring prochainement. Après en avoir discuté avec beau-papa, ce sont trois monitorings par semaine que je devrai effectuer. Le monitoring fœtal consiste à enregistrer ; puis analyser ; le rythme cardiaque du bébé et les contractions utérines.

monitoring-foetal

Pendant une semaine, juste quelques contractions que je ne sens même pas. Et un beau matin, le 26 Février, le monitoring enregistre des contractions toutes les 5 minutes et contrairement aux autres, je les sens pendant le monito sans pour autant avoir mal. Sachant que je n’étais pas encore rentrée dans le 9ème mois de grossesse, que mon terme était prévu pour le 3 Avril…c’était un peu problématique…

A suivre…

Troisième trimestre de grossesse : bébé trop pressé !
5 (100%) 3 votes

2 thoughts on “Troisième trimestre de grossesse : bébé trop pressé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *